mardi 10 juillet 2007

Internet:
Des étudiants de Sicences Po
épinglent Wikipédia


Les "wikipédiens" sont furax. Des étudiants de Sciences Po ont osé s'en prendre à la fiabilité Wikipédia, sacro-sainte encyclopédie participative, icône absolue du web 2.0. Dans un rapport de près de 70 pages, ils expliquent que des erreurs peuvent subsister très longtemps sur les pages de ce site devenu une référence pour nombre de lycéens et d'étudiants qui trouvent ainsi sur le net des exposés prêts à l'emploi.

Pour mener à bien leurs investigations, ils ont utilisé la bonne vieille méthode de l'empirisme, ou la preuve par l'expérience : ils ont glissé plusieurs erreurs - souvent grossières - dans des pages très en vues de Wikipédia. Ils ont, par exemple, laissé entendre que Tony Blair, anglican, était "de confession catholique". Une aberration qui est restée en ligne plusieurs semaines. Beaucoup trop long pour les limiers de la rue Saint-Guillaume. Ces derniers préconisent non pas l'autodafé numérique de Wikipédia, mais la mise en garde de ses utilisateurs.

Le quotidien Libération a publié et mis en ligne un long article sur le sujet, provoquant la colère de nombreux usagers de Wikipédia qui ont réagit à l'article. La plupart des commentaires hostiles allaient dans le sens : "Et les autres médias alors?" Est-ce un rattrapage de fortune ou une mauvaise coïncidence, mais sur son supplément Internet Ecrans, Libération a mis à l'honneur un site Internet directement inspiré de... Wikipédia.

Aucun commentaire: